Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

ALLAH
allah

Le prophète salla Allahou 'alaihi wa sallam a dit lors de son dernier prêche:
وقد تركت فيكم ما لن تضلوا بعده إن تمسكتم به، كتاب الله وسنة رسوله
"je vous ai laissé deux choses, tant que vous y tiendrez solidement, vous ne vous égarerez point : Le Livre d'Allah et La tradition de son prophète".

La matière présentée ici est une humble mise en oeuvre de cette recommandation:
Rappels audio, Questions-Réponses, Cours et règles de tajwid, Articles, Petits rappels coraniques, Hadith, Sunna (tradition prophètique), pieux prédecesseurs (salaf), etc.

Application de cette recommandation sur la vie du musulman aujourd'hui: Le travail, la femme musulmane, le voile, la prière, les études, le licite et l'illicite, le mariage, la vie familiale, etc.

Rappels et Cours de Abderrahmen Hidaya, selon Ahl Assounna Wa Al Jama'a اهل السنة و الجماعة (Les gens de la sunna et de l'Unanimité).
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- Rappels audio
- Questions réponses
- Articles
- Petits rappels
- Cours tajwid audio

5 DERNIERS ARTICLES
- La solution se trouve dans le Coran et la Sunna
- Que dit le Coran?
- Nous face aux épreuves
- Lisons sourate Al-fath pour aider nos frères et soeurs à Ghaza
- Le blog déménage
Sommaire

5 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Le blog déménage
- Le licite et l'Illicite dans les cérémonies de mariage
- Ce mariage est-il valide (halal)?
- Une bonne manière pour invoquer Allah
- Pour parler avec ALLAH

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293031
<< Décembre >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter allah à vos favoris

LIENS FAVORIS
- islamcs.com
- Fleurs d'islam
- miracles du coran et de la sounna
- Forum islamcs
 Le destin en Islam (1) Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

 

Question :

Je ne comprends pas bien la notion du destin ? Est-ce que je suis libre ou mes actes sont déjà arrêtés par le destin de Dieu ?

 

Réponse :

Assalamou alaikom wa rahmatou allah wa baraketouhou

 

Nous allons tenter d'éclaircir inch'Allah la notion du destin en islam et répondre ainsi à certaines interrogations.

 

Résumé de la réponse :

Un croyant doit croire au destin.

Le destin de chacun d'entre nous a été écrit le jour où nous avons reçu notre âme, quand nous étions dans le ventre de nos mères à la fin du quatrième mois de leur grossesse. Il est susceptible de changer, par le dou'a par exemple.

 

Concernant la question : «Disposons-nous d'un libre arbitre dans nos actes ou bien notre destin est-il déjà arrêté ? » La réponse est que nous sommes libres dans nos actes, la preuve est que l'on sera jugé sur tout ce que l'on entreprend. Seulement qu'Allah qui sait tout, sait à l'avance ce que nous allons faire, il a écrit ce savoir, cinquante milles ans avant la création des cieux et de la terre, dans "Allawh Almahfoudh", La tablette gardée auprès de Lui.

La puissance et l'interférence d'Allah dans notre vie ne porte pas atteinte à notre responsabilité dans nos actions. Sobhan Allah ! Ses interventions sont de trois sortes : Il intervient pour nous récompenser (en nous protégeant par exemple), nous châtier dans cette vie pour une injustice que l'on a commis envers nous même ou envers les autres ou pour nous tester (c'est notre raison d'être d'ailleurs), à travers des épreuves que nous devons réussir pour mériter le paradis.

 

Le détail de la réponse à travers le coran et la sounna:

 

Nous commençons par la question la plus importante pour nous :

 

Comment sommes-nous libres de nos actes? :

Si l'on souhaite faire un bien comme lire du coran ou faire une prière surérogatoire, on le fait et si on veut faire un mal comme avoir un mauvais comportement ou se rendre dans des lieux qu'ALLAH n'aime pas on le fait également.

 

لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدمِنَ الْغَيِّ

2.256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement.


وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَن شَاء فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاء فَلْيَكْفُرْ إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَاراً أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا
18.29. Dis : «La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !» Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts.

 

Allah est juste et de ce fait le châtiment ne peut être donné que si il est mérité. Et il ne peut par ailleurs être mérité que si nous sommes libres dans le choix de notre comportement dans cette vie.

 

Le musulman sait que lorsqu'il est dans le péché, ALLAH le voit. Lorsqu'il persiste dans sa mauvaise conduite il remarque qu'ALLAH le laisse faire et ne l'en empêche pas. Il est donc conscient que le choix de ses actes est « entre ses mains ». S'il craint ALLAH et décide de s'arrêter, son action s'arrête, et s'il persiste dans sa désobéissance, ALLAH le laissera faire s'Il le souhaite, comme l'indique le verset suivant :

 

مَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ الْآخِرَةِ نَزِدْ لَهُ فِي حَرْثِهِ وَمَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ الدُّنْيَا نُؤتِهِ مِنْهَا وَمَا لَهُ فِي الْآخِرَةِ مِن نَّصِيبٍ

42.20. Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.

 

Puisqu'ALLAH est Juste, il ne jugera personne sur ce dont il n'était pas responsable.

 

الْيَوْمَ تُجْزَى كُلُّ نَفْسٍ بِمَا كَسَبَتْ لَا ظُلْمَ الْيَوْمَ إِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ

40.17. Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu'elle aura acquis. Ce jour-là, pas d'injustice, car Allah est prompt dans [Ses] comptes.

 

Comment l'homme pourrait-il être responsable de ses actes sans être libre ?

 

إِنَّ اللّهَ لاَ يَظْلِمُ النَّاسَ شَيْئاً وَلَـكِنَّ النَّاسَ أَنفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ

10.44. En vérité, Dieu ne commet jamais d'injustice envers les hommes, mais ce sont plutôt les hommes qui se font du tort à eux-mêmes.

 

L'homme sain d'esprit est responsable, de la même manière que le fou, l'enfant et l'homme endormi ne le sont pas car ils ne peuvent avoir pleinement conscience de ce qu'ils font. Celui qui croit en ALLAH, Le Juste, doit savoir qu'IL ne fera jamais payer à quelqu'un quelque chose qu'IL l'aurait obligé à faire et dont cette personne n'était pas responsable. Même lorsque l'on fait une erreur sans le vouloir et que notre cœur ne l'approuve pas, Il nous pardonne. IL l'a dit:

 

وَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ فِيمَا أَخْطَأْتُم بِهِ وَلَكِن مَّا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَّحِيماً

33.5. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d'indulgence et de mansuétude.

 

Tout est bien mesuré :

 

وَمَا خَلَقْنَا السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا لَاعِبِينَ

44.38. Ce n'est pas pour Nous divertir que Nous avons créé les Cieux, la Terre et ce qui existe entre eux.

أَفَحَسِبْتُمْ أَنَّمَا خَلَقْنَاكُمْ عَبَثاً وَأَنَّكُمْ إِلَيْنَا لَا تُرْجَعُونَ

23.115. "Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? "

 

Allah est tellement miséricordieux qu'Il ne souhaite pas pour nous la mécréance, donc on ne peut pas dire que c'est Lui qui nous guide vers elle :

 

إِن تَكْفُرُوا فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنكُمْ وَلَا يَرْضَى لِعِبَادِهِ الْكُفْرَ وَإِن تَشْكُرُوا يَرْضَهُ لَكُمْ

39.7. Si vous êtes infidèles, sachez qu'en vérité Dieu n'a pas besoin de vous (pour L'adorer) et  il ne souhaite pas l'impiété pour ses serviteurs l'impiété mais si vous êtes reconnaissant il l'agrée.

 

L'une des preuves que nous sommes libres de nos actes c'est qu'ALLAH dans le coran nous incite à faire le bien.

 

Si Dieu était responsable de nos actes et pas nous et que nous n'étions donc pas libres, Il ne nous aurait pas prescrit ou ordonner de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose.

 

Le fait même que des anges (les hafadha) notent nos actes de manière simultanée, comme Allah le dit :

 

وَإِنَّ عَلَيْكُمْ لَحَافِظِينَ كِرَاماً كَاتِبِينَ

82.10-11. alors que vous êtes constamment surveillés par de nobles scribes

 

nous montre bien que c'est notre comportement d'aujourd'hui et que ce sont nos actes qui détermineront notre sort dans l'au-delà.

 

Nous sommes libres, mais nous ne devons pas oublier que nous sommes juste de simples et faibles créatures créées par le Tout puissant et qui est notre maître suprême qui veille sur nous. Il nous a ordonné de faire des choses et d'en délaisser d'autres et IL voit tout ce que nous faisons, si nous appliquons Ses ordres ou non, si nous méritons le paradis ou pas. Sobhan Allah, malgré Sa puissance et Sa capacité de tout changer à tout moment, il est Le plus Grand et patiente mais nous laissera pleinement assumer la responsabilité de nos actes le Jour venu. C'est par Sa miséricorde sur toutes Ses créatures qu'Allah intervient quand Il veut, toujours avec mesure et sagesse pour gérer l'univers sans que cette interférence touche à notre responsabilité face à nos actes et à notre liberté de choix. Voici comment :

 

Les manières principales avec lesquelles Allah intervient dans la vie de Ses créatures :

 

ALLAH nous éprouve par le mal ou par le bien : ce sont des tests pour voir comment nous réagissons :

 

وَنَبْلُوكُم بِالشَّرِّ وَالْخَيْرِ فِتْنَةً

21.35. Toute âme goûtera la mort. Nous vous éprouvons par le mal et par le bien à titre de tentation,

 

وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفْ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ

2.155. Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu Prophète peux annoncer une heureuse issue à ceux qui endurent avec patience,

 

وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ حَتَّى نَعْلَمَ الْمُجَاهِدِينَ مِنكُمْ وَالصَّابِرِينَ وَنَبْلُوَ أَخْبَارَكُمْ

47.31. Certes, Nous vous mettons à l'épreuve pour reconnaître ceux d'entre vous qui combattent et souffrent pour notre Cause, et pour apprécier votre comportement.

 

Si nous étions contraints et que tout était joué à l'avance pourquoi ALLAH dirait il qu'il va nous tester pour voir qui mérite le paradis et qui ne le mérite pas?

C'est pour nous montrer que toute notre existence et les règles qui la gèrent ainsi que le système de jugement sont logiques et justes.

Notre comportement à travers ces épreuves peut engendrer une intervention divine immédiate, und récompense ou un châtiment divin dans cette vie avant l'au-delà.

 

La deuxième manière principale avec laquelle Allah intervient est la suivante :

 

La rétribution méritée : bonne (récompense) ou mauvaise (chatiment):

Elle peut être « matérielle » don ou perte (de Protection, argent, santé, enfants, etc.) ou « spirituelle » (consolidation ou enlèvement de la foi) ou les deux réunies (orientation d'une personne vers le bien ou vers plus d'égarement)

 

فَأَمَّا مَن أَعْطَى وَاتَّقَى (5) وَصَدَّقَ بِالْحُسْنَى (6) فَسَنُيَسِّرُهُ لِلْيُسْرَى (7) وَأَمَّا مَن بَخِلَ وَاسْتَغْنَى (8) وَكَذَّبَ بِالْحُسْنَى (9) فَسَنُيَسِّرُهُ لِلْعُسْرَى (10)

 

92.5-10. Celui donc qui est charitable et pieux, qui ajoute foi à la bonne Parole de Dieu, nous faciliterons l'accès vers le bonheur, mais à celui qui est avare et plein de suffisance, qui traite de mensonge la bonne Parole du Seigneur, nous faciliterons l'accès vers le malheur,

 

وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَن يُنِيبُ

42.13. et guide vers Lui celui qui se repent et se soumet à Lui.

 

وَمَن يُؤْمِن بِاللَّهِ يَهْدِ قَلْبَهُ

64.11. Dieu guide le cœur de quiconque croit en Lui,

 

نَحْنُ أَوْلِيَاؤُكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآخِرَةِ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَشْتَهِي أَنفُسُكُمْ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَدَّعُونَ

41.31. Notre soutien vous est acquis, aussi bien dans ce bas monde que dans la vie future, où tous vos désirs seront comblés et tous vos vœux exaucés.»

 

وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكاً وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَى

20.124. tandis que celui qui s'en détournera mènera une vie pleine d'amertume et sera frappé de cécité, lorsque Nous le ressusciterons, le Jour du Jugement dernier.»

 

مِثْلَ دَأْبِ قَوْمِ نُوحٍ وَعَادٍ وَثَمُودَ وَالَّذِينَ مِن بَعْدِهِمْ وَمَا اللَّهُ يُرِيدُ ظُلْماً لِّلْعِبَادِ

40.31. un sort tel qu'avaient subi les peuples de Noé, de Ad, de Thamûd et de ceux qui leur avaient succédé. Dieu n'aime pas sévir injustement contre les hommes.

 

L'intervention miséricordieuse non méritée : la miséricorde offerte

 

اللَّهُ يَجْتَبِي إِلَيْهِ مَن يَشَاءُ

42.13. Dieu attire vers Lui qui Il veut

 

ذَلِكَ فَضْلُ اللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ

57.21. C'est là la grâce de Dieu qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Maître de la grâce suprême.

 

إِنَّكَ لَا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَن يَشَاءُ

28.56. Prophète ! Tu ne peux remettre dans le droit chemin un être que tu aimes. Mais seul Dieu dirige qui Il veut

 

A travers ces versets ALLAH nous rappelle que ce bien, cette miséricorde vient de Lui.

 

On sait à travers le coran que tout le bien et la miséricorde offerts (l'entrée en Islam par exemple) et mérités (le rapprochement vers Lui par exemple après une bonne conduite et piété) procède de Dieu. Le mal qui touche les hommes est la conséquence de leur propre mal (à travers leurs actions et leurs comportements).

 

Regardez ce verset qui confirme cette idée de miséricorde méritée et non méritée :

 

فَرِيقاً هَدَى وَفَرِيقاً حَقَّ عَلَيْهِمُ الضَّلاَلَةُ إِنَّهُمُ اتَّخَذُوا الشَّيَاطِينَ أَوْلِيَاء مِن دُونِ اللّهِ وَيَحْسَبُونَ أَنَّهُم مُّهْتَدُونَ

7.30. aussi bien ceux qu'Il a mis sur la bonne voie que ceux qui ont mérité d'être égarés, pour avoir pris, en dehors de Dieu, les démons pour maîtres et alliés, pensant qu'ils étaient bien guidés.»

 

Dans ce verset ALLAH parle de deux groupes : le premier «  ceux qu'IL a mis sur la bonne voie et le second « ceux qui ont mérité d'être égarés ». Quand il parle du premier groupe qu'il a orienté il ne dit pas « ceux qui ont mérité d'être orienté » parce que parmi ce premier groupe se trouvent des personnes qui ont mérité l'orientation de la part d'ALLAH ainsi que d'autres personnes qui ne l'ont pas mérité (Observez la miséricorde d'ALLAH !) mais ceux qui ont été égarés eux le méritaient tous.

Ainsi Dieu choisit parmi les hommes méritant et non méritant ceux qu'IL décide d'orienter vers l'islam pour une raison ou une autre liée à Sa sagesse (pour tenir Ses promesses faites dans le Coran et dans les hadiths: diffuser l'Islam et assurer sa continuité, faire hériter les musulmans de la terre, préserver le coran qu'il fait apprendre aux musulmans qu'Il choisit, etc.

Tout bien vient de Dieu et si l'on fait (après notre entrée en islam qui procède de Lui), un peu de bien, il nous oriente encore plus et nous récompense dans la vie puis dans l'au-delà.

Le second groupe des personnes qui ont été égarées, a mérité ce châtiment.

 

La suite (est ce que je peux changer mon destin?)...

 

Abderrahmen Hidaya

www.errahmen.com

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 06-11-2008 à 05h54

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- La solution se trouve dans le Coran et la Sunna

- Que dit le Coran?

- Nous face aux épreuves

- Lisons sourate Al-fath pour aider nos frères et soeurs à Ghaza

- Le blog déménage

- A l'occasion de 'id Al-Idha 1429

- Vivre ensemble avant le Mariage

- Les dix premiers jours de dhul-Hijja




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 01-05-2007 à 05h31 | Mis à jour le 17-01-2010 à 01h18 | Note : 7.93/10